Bruxelles

Publié le

Bruxelles

Profitant d'un doux weekend de mars, nous portons notre programme de weekend sur la ville de Bruxelles.

Capitale de la Belgique, et siège de beaucoup d'institutions Européennes, son patrimoine architectural, gastronomique,ses rues tranquilles pour flâneries main dans la main, ne déçoivent pas.

Bruxelles

Pour la première nuit, nous avons décidé de jouer la surprise en optant pour un hôtel "Top Secret" sur le site lastminute.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est le suivant : vous choisissez vos dates, le lieu de destination, et vous avez à choisir entre des hôtels 4 ou 5 *, dont vous ne connaîtrez pas le nom, "à prix imbattables" selon lastminute.

Vous ne connaîtrez au moment de la réservation que le quartier ou se trouve votre hôtel, le nom vous sera donné plus tard.

Nous avons donc voulu tester ce concept qui nous paraissait plutôt sympa.

Avant de partir, nous apprenons donc que le premier hôtel ou nous passerons la nuit sera le Cascade Midi, dans le quartier de la gare du midi.

Devant l'hôtel Cascade Midi

Devant l'hôtel Cascade Midi

Après avoir un peu tourné en rond pour le trouver, on remarque tout de suite que le quartier est loin d'être tranquille. Énormément de monde qui circule et de gens squattant les abords de l'hôtel, qui est loin d'être tranquile...

L'hôtel en lui même vient d'être rénové et est propre et moderne. Il dispose d'un garage en sous-sol (payant en sus).

La chambre elle aussi est très propre, moderne, et dispose d'une grande baignoire et de tous les équipements que l'on peut attendre d'un 4* dans une grosse ville.

Chambre de l'hôtel Cascade Midi

Chambre de l'hôtel Cascade Midi

Après nous être installés, nous descendons à l'accueil pour savoir s'il y avait des endroits à proximité ou nous pourrions manger le soir et ensuite sortir boire un verre.

Nous nous rendons alors compte que mis a part le quartier de la gare, il n'y a pas grand chose à faire autour... Le centre ville étant trop loin pour s'y rendre à pieds le soir.

Nous allons donc sur la place de la gare, qui dispose d'un bon nombre de petites brasseries. On en profite pour déguster quelques bières sur les terrasses.

Rien de spécial à dire sur ce quartier, si ce n'est qu'il vaut mieux choisir un hôtel plus centré sur la ville. L'hôtel, bien que très propre et bien équipé, convient plus aux personnes de passage devant passer la nuit avant de reprendre le train.

La place Victor Horta, devant la gare

La place Victor Horta, devant la gare

Le lendemain, nous déposons nos valises aux second hôtel dont on parlera en fin d'article.

Direction le métro pour se rendre au centre ville.

Grand Place

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles.

Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par l'hôtel de ville et la maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde et a été inscrite en 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bruxelles
Bruxelles

La place est entourée également par de nombreux cafés et restaurants.

Le problème est de trouver une chaise lors des belles journées ensoleillés..

Tapis de fleurs sur la Grand Place en 2010

Tapis de fleurs sur la Grand Place en 2010

Nous continuons notre chemin vers les Galeries Royales Saint-Hubert.

3 galeries ( de la Reine, du Roi et des Princes ) forment un complexe de passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcade.

Pile au moment de notre passage, une foule se masse devant la façade d'un bâtiment à l'intérieur des galeries. C'est en fait une troupe d'opéra placée aux fenêtres reprenant les classiques tels que Carmen ou La Traviata, et profitant de l’acoustique de ce lieu pour un concert du plus bel effet.

Galeries Royales

Galeries Royales

Bruxelles

Menneken Pis

C'est l'une des attractions les plus touristiques de la ville. Je vous laisse chercher son histoire sur internet!

Régulièrement déguisé pour divers évenements, il se trouve au coin des rue de l'Etuve et du Chène, à quelques pas de la Grand Place.

Bruxelles
Bruxelles

Personnellement nous avons bien rit quand nous sommes arrivés devant le "monument"!

Une cinquantaine de personnes massées devant ce qui est en réalité une minuscule statue, au coin de 2 rues et qui n'est pas du tout mis en valeur!

Allez le voir vu qu'il n'est vraiment pas loin à pied de la Grand Place, mais dire que c'est l'emblème de la ville nous a paru vraiment "abusé"!

Bruxelles

A savoir que quelques rues plus loin on peut trouver le pendant féminin de ce personnage : la Jeanneke Pis. Entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la fidelité.

L'histoire dit que le créateur a voulu rétablir l'égalité homme / femme avec cette statue. La légende quant à elle dit qu'elle symbolise la fidélité.

Bruxelles
Bruxelles

Parc du Cinquantenaire

Le parc du Cinquantenaire est construit autour d'un arc de triomphe à trois arches que les Bruxellois appellent les Arcades du Cinquantenaire.

Plusieurs musées entourent l'arc de triomphe : musée de l'armée, de l'aviation, de l'automobile, musées royaux d'art et d'histoire.

Bruxelles

Un véritable havre de paix où il fait bon flâner en amoureux.

L'Atomium

L'atomium a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958, et représente la maille conventionnelle du cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois.

Bruxelles
Bruxelles

C'est un édifice culminant à 102m de hauteur. Il est devenu au même titre que le Manneken Pis et la Grand-Place un symbole de la capitale Belge.

Des six sphères accessibles au public, la sphère de base est réservée à l’exposition permanente consacrée l’Exposition universelle et la construction de l’Atomium. Une autre accueille des expositions temporaires, une troisième à vocation polyvalente peut permettre l’organisation de différentes animations, films, concerts, fêtes ou conférences. Dans la sphère centrale, un bar et dans la sphère supérieure, en plus du panorama, un restaurant. La sixième sphère est la boule des enfants, destinée à l’organisation d’ateliers de pédagogie urbaine, permettant aux enfants de six à douze ans d’y passer la nuit.

Seul bémol : le tarif pour y entrer... 11€ par adulte, un peu cher pour une 20ène de minutes de visite.

Bruxelles

Mini-Europe

Le Mini-Europe est un parc situé au pied de l'Atomium.

Il présente des reproductions des plus célèbres monuments de l'UE à l'échelle 1/25. Environ 80 villes et 350 maisons y sont exposées.

Le parc est renommé par la qualité de ses maquettes. Il contient de nombreuses animations (train, moulins, éruption du Vésuve, Airbus...)

La Grand-Place de Bruxelles au parc Mini-Europe.

La Grand-Place de Bruxelles au parc Mini-Europe.

Bruxelles

Second hôtel et Quartier Européen

Notre second hôtel se situe en plein quartier Européen.

C'est ici que se trouvent les institutions européennes, dont le Parlement. Architecture ultra-moderne. Beaucoup de restaurants, grand contraste avec le centre de la ville.

L'hôtel que nous avions choisi est le "Martins Bruxelles". Nous avons pris l'offre "Great Lovers Night", dont voici la description :

Envie de pimenter votre séjour à Bruxelles ?
Alors ce package est fait pour vous!

Une nuit en chambre Great (avec bain à bulles, peignoirs et pantoufles à disposition, minibar gratuit)
***
Un kit pour amoureux dans la chambre "The Pleasure Game" 
***
Pluie de pétales de roses sur votre lit
***
Buffet petit-déjeuner
Bruxelles
Bruxelles

Le hall d'entrée est très joli, et donne tout de suite bonne impression quand au reste de l'hôtel.

Nous avons par contre été plutôt déçus par l'offre que nous avions prise.

En effet, la "pluie de pétales de roses" n'est en fait qu'un simple petit coeur dessiné sur le lit avec des pétales. La chambre en elle-même fait vraiment vieillote, le bain a bulles est une baignoire "balnéo" qui fait tellement de bruit lorsqu'on l'active qu'il vaut mieux la couper sous peine d'en avoir plein les oreilles.

La "Pluie de pétale de roses"...

La "Pluie de pétale de roses"...

De plus, la propreté générale de la chambre n'est pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un hôtel 4*.

Des vieux pétales poussiéreux traînent sous le lit et sous les sièges, la couleur des meubles très foncés, la couleur des draps, des rideaux et la déco très succincte contrastent avec le hall d'entrée de l'hôtel.

Dommage, le personnel est sympa et serviable, mais on a plus envie de passer du temps dans les parties communes qui sont vraiment belles, que dans la chambre. Le comble quand on choisi une formule telle que celle que nous avions pris.

Le petit déjeuné compris est dans les standards, buffet copieux mais sans être exceptionnel.

En bref, un plus pour le quartier qui était très tranquille et calme, plus également pour la présentation générale de l'hôtel, mais gros moins pour le package "lovers" qui nous a beaucoup déçu, et pour la chambre en général.

Publié dans Bruxelles, Belgique

Commenter cet article

auto école Bruxelles 05/08/2014 16:13

ça devrait être la meilleure ville de l'Europe, en tout cas c'est beau