Séjour en Baie de Somme

Publié le

Séjour en Baie de Somme

Juin 2014, nous décidons de nous diriger vers la Picardie et de poser nos valises en Baie de Somme.

Cette fois-ci, nous avons décidé de nous éloigner de l'ambiance des hôtels pour nous essayer au charme des Chambres d'Hôtes. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Séjour en Baie de Somme

La Baie de Somme, en matière de détox et de bien être, n'a plus grand chose à prouver. L'une des plus belles Baies du monde est devenue le point de chute idéal à tout couple en quête de nature et de sérénité.

La Villa Flore
La Villa Flore

Cette fois-ci nous avons donc voulu nous dépayser jusqu'au bout en laissant de coté les hôtels au profit d'une chambre d'hôte qui nous a permis de passer 3 nuit en pleine nature.

Nous avons donc réservé notre séjour à la Villa Flore à Ault.

Cette très jolie maison entouré d'un grand jardin fleuri avec vue sur la mer propose un endroit vraiment reposant.

Les hotes sont pour leur part très sympatiques et serviables, et le petit-déjeuné digne des grands hôtels : choix et qualité des produits sont au rendez vous!

Le jardin de la Villa Flore

Le jardin de la Villa Flore

Séjour en Baie de Somme

Les chambres quant à elles sont très bien décorées, armonieuses et apaisantes.

Certaines proposent la vue sur la mer (pas indispensable car vous ne passerez pas 3h à la contempler depuis le vélux!)

Notre première expérience en chambre d'hôte a donc été vraiment concluante, et nous ne pouvons que vous recommander ce type d'hébergement lorsque vous cherchez le dépaysement et le calme lors de vos escapades en campagne!

Séjour en Baie de Somme

Ault

Notre chambre se situant dans la commune d'Ault, commençons par parler de cette ville.

Un auteur à fait d'Ault un des 40 lieux maudits de la Terre dans un de ses livres. Selon lui, une ambiance particulère se dégagerait de cet endroit lentement grignoté par les vagues.

La ville est le point de transition où les grandes falaises de craies rencontrent les plages de galets et de sable fin qui s'étendent vers le nord et la Baie.

Les falaises, hautes de 38m, reculent en moyenne de 30cm par an!

Cette ville offre toutefois plusieurs magnifiques points de vue, qui méritent de s'y attarder.

Nous vous conseillons de vous rendre au point de vue du haut de la falaise, superbe vue garantie!

Les falaises vers le sud

Les falaises vers le sud

Les plages et la Baie de Somme vers le nord!

Les plages et la Baie de Somme vers le nord!

Vue depuis les terasses
Vue depuis les terasses

Le Treport

Une longue plage de galets, des falaises imposantes, le Tréport dispose de nombreux atouts pour attirer les visiteurs. Port animé, moules marinières, et la mer!

A voir / a faire :

- Balade le long de la plage et du port

- La forêt d'Eu, ancienne forêt royale, révèle des trésors mystérieux tels que la "pierre bise" qui devient fumante quelques heures avant la pluie

La Pierre Bise

La Pierre Bise

Le funiculaire

Le funiculaire

- Les falaises, les plus hautes de craie vie d'Europe. 365 marches permettent de gravir les 106m d'altitude

-Le funiculaire, unique en Europe, qui a été détruit pendant la 2nd Guerre Mondiale et remis en service et qui permet de relier le bas de la station aux "terasses".

Attention toutefois lors de vos balades sur les falaises, les éboulements sont fréquents aux bords de celles ci, il est très dangereux de s'y aventurer

- Les falaises

  • La forêt d'Eu : l'ancienne forêt royale s'étend sur 9 315 hectares et plusieurs massifs entre vallées de la Bresle et de l'Yères. Ses hêtraies majestueuses révèlent des trésors mystérieux tels que la pierre bise qui devient fumante quelques heures avant la pluie...

  • Les falaises : Le Tréport s'adosse aux plus hautes falaises de craie vive d'Europe. 365 marches permettent de gravir leurs 106 m d'altitude.

  • Le funiculaire : unique en Europe, il avait été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été remis en service et permet de nouveau de relier le bas de la station aux « terrasses ».

La plage de galets et les falaises

La plage de galets et les falaises

Séjour en Baie de Somme

Mers les bains

Cette ville peut être considérée comme le conservatoire balnéaire vivant du patrimoine picard de la 3eme République. La ville est passé au travers des bombes des deux guerres, et la "Belle Epoque" est la!

A voir / A faire

- Promenade sur le front de mer, a la découverte des plus belles façades, et d'autant de coquetteries architecturales et fantaisies de bourgeois désirant montrer leur fortune.

Nous avons toutefois trouvé la ville un peu "morte" et inanimée pour une fin de mois de juin, peut être est-ce différent en juillet-aout.

Notre Dame de la Falaise
Notre Dame de la Falaise

- Notre Dame de la Falaise, endroit surélevé offrant une vue superbe sur la cote et les falaises de craie

Le restaurant Les Mouettes
Le restaurant Les Mouettes

- Restaurant "Les Mouettes" : au pied de la falaises, directement sur les galets, on peut y manger des très bons plats de la mer pour pas cher. Bien que l'ambiance soit depouillée, nous y sommes retournés plusieurs fois tellement l'endroit nous a plu!

Pensez toutefois à réserver pour être sûr davoir une table.

Les Mouettes
Esplanade du Général Leclerc
Tél. 02 35 86 30 38

La promenade de la digue
La promenade de la digue

St Valery sur Somme

Cette petite cité se compose d'une ville haute et d'une ville basse.

La partie basse, agrémentée d'un port de plaisance et d'une longue digue s'étire tout le long de la Somme. C'est sur cette digue que l'on peut observer les bateaux qui rentrent de la pêche le soir.

La partie haute quand à elle abrite le quartier historique datant de l'époque médievale.

En haut à gauche, la pointe du Hourdel, marée basse
En haut à gauche, la pointe du Hourdel, marée basse

Poursuivez la promenade vers la Pointe du Hourdel pour y observer les phoques, car en France il n'y a qu'ici que vous pourrez en apercevoir!

La ville est également le point de départ de la traversée de la baie à pied (avec guide obligatoire), de balades en bateaux, du circuit du train à vapeur.

Il y a également la balade en pirogue pour aller approcher les phoques, mais qui demande de bien se renseigner avant : lors de notre passage, les marrées faisaient que les départs était à 6h du matin !

Blockaus détaché par la mer, plage du Hourdel

Blockaus détaché par la mer, plage du Hourdel

Vue aérienne du Crotoy
Vue aérienne du Crotoy

Le Crotoy

Au nord de la Baie, face à Saint-Valéry, cette sympathique petite ville se vante d'avoir la seule plage de tout ce littoral exposée au sud

Ballades et flaneries en ville et sur les bords de la baie, et c'est à peu pres tout!

Commenter cet article

Edouard 18/06/2015 11:01

Bonjour à tous,
je suis guide en baie de Somme et suite à cet article, je pense que certains pourraient être intéressés pour découvrir la baie, par une traversée ou des sorties phoques ou oiseaux...
voici donc mon site : www.en-baiedesomme.fr
A bientôt

Loveweekends 28/12/2014 14:26

Très beau reportage et belles photos de la baie de Somme. J'y ai passé mes vacances cet été et c'est vraiment un bel endroit à découvrir.