Strasbourg et sa Petite France

Publié le

Strasbourg et sa Petite France

Direction Strasbourg, chef-lieu de l'Alsace, siège du Conseil de l'Europe ainsi que du Parlement Européen, à l'histoire riche et tourmentée qui lui ont laissé une architecture exeptionnelle.

Nous posons nos valises dans le quartier de la Petite France et plus précisément à l'hôtel Regent Petite France 4*.

Ce bâtiment du XVII° siècle était à l'origine un moulin qui abritait une fabrique de pains de glaces. La production cessa en 1989 et 2 ans de travaux le transformèrent alors en hôtel de luxe.

Un des couloirs de l'hôtel ayant les pieds dans l'eau de l'Ill

Un des couloirs de l'hôtel ayant les pieds dans l'eau de l'Ill

Le temps que le voiturier prenne en charge notre voiture, nous sommes conduit à notre chambre.

L'hôtel étant très grand, nous passons par de long couloirs, et pouvons regarder les vestiges de l'ancienne fabrique qui tenait jadis sa place ici à travers de larges baies vitrées. Un des couloirs surplombe l'Ill (ILL), un des affluant du Rhin et qui fraye son chemin dans la Petite France.

La chambre, nous laisse un peu sur notre faim. Bien que spacieuse et jolie, nous nous attendions à plus vue le classement de l'hôtel. Les suites sont surement très bien, mais pour une chambre "Deluxe", à ce prix, nous avons été plutôt déçus. Les photos du site de l'hôtel avaient dûes être prises lorsque la chambre était toute neuve, la réalité montre plutôt l'aspect vieilli des matériaux et décorations.

Chambre Deluxe, photo du site de l'hôtel

Chambre Deluxe, photo du site de l'hôtel

Notre chambre...

Notre chambre...

Strasbourg et sa Petite France

Nous commençons notre visite de la ville par le Centre Ville.

Ville très animée, très agréable de prendre un verre sur une terrasse en profitant des animations dans les rues.

Nous prenons ensuite les "bateaux mouche" de Strasbourg pour une ballade d'environ 1h sur l'Ill, ce qui permet d'avoir un bel aperçu des monuments de la ville et de ses quartiers avec les commentaires diffusés par l'intermédiaire d'un casque.

Une jolie ballade découverte qui pourra vous donner envie de retourner à pied visiter les lieux vus depuis le bateau.

Attention toutefois à l'attente aux caisses qui peut être longue lors de grosses affluences. Prévoyez de venir bien avant l'heure du départ au risque de ne pas vous retrouver un à coté de l'autre.

Vue du Parlement depuis les bateaux

Vue du Parlement depuis les bateaux

Strasbourg et sa Petite France

Le soir tombant, nous passons la soirée au bar "Au fût et à mesure", à deux pas de la Petite France.

Le principe est que vous achetez une carte que vous chargez de la somme voulue. On vous met à disposition des verres, il ne reste plus qu'à vous servir : il y a une tireuse de bière par table, chaque table proposant une bière différente, avec un écran décrivant la boisson, le prix et ce qu'il reste sur votre carte.

Strasbourg et sa Petite France
Strasbourg et sa Petite France

Nous prenons le repas au coeur du quartier de la petite France, quartier historique de la ville, et classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Surnomée la Venise du nord par certains, vous serez forcement charmés par ce quartier aux nombreux canaux et ruelles étroites.

Une ambiance unique dans un vrai petit paradis, n'hésitez pas à aller y flâner de longues heures, en n'oubliant pas de passer par les Ponts Couverts, les 3 ponts enjambant l'Ill, et la terasse panoramique du barrage Vauban.

Les ponts couverts depuis la terrasse panoramique du barrage Vauban

Les ponts couverts depuis la terrasse panoramique du barrage Vauban

Quartier de la Petite France

Quartier de la Petite France

Commenter cet article

Séjours au Canada 30/07/2014 14:55

Avez-vous fait un tour dans la célèbre cathédrale Notre Dame? Ce monument représente très bien l'historique de Strasbourg, ce qui fait d'elle un endroit incontournable lors de votre séjour dans la ville.

Weekend en amoureux 10/08/2014 16:34

Oui nous y avons été, c'est vrai qu'elle est magnifique

EnvieVoyages 09/08/2013 10:18

Hâte de m'y rendre! Pour ma part, je vais découvrir cette ville sous les lumières des marchés de Noël (et en logeant à l'extérieur de la ville).

11/08/2013 15:29

Bon séjours, et si c'est la première fois n'oubliez surtout pas de flâner dans les rues de la petite France!

Blandine 11/08/2013 14:28

Merci pour votre message. Drole de coincidence, je viens à l'instant de lire votre commentaire sur mon blog et je pars demain pour 2 jours à Strasbourg, le dernier article de votre blog :)