Notes sur le choix d'un hôtel

Publié le

Au cours de nos différents voyages et séjours, nous avons pu tester toute sortes d'hôtels de 1 à 4 étoiles.

Les différences de prestations, de qualité, de services et de propreté entre des lieux de même "classe" sont pourtant très marquées !

Il faut savoir que le système de notation en France par étoiles et bien souvent trompeur et obsolète, et en particulier pour ceux qui entrent dans la catégorie des 1 et 2 étoiles.

"Tout le monde croit qu’il s’agit d’une distinction qui correspond à la qualité des hôtels. En fait, pas du tout. Les étoiles sont seulement un attribut administratif qui donne des indications de surfaces et des équipements des hôtels. Rien à voir avec la qualité. Il y a des 5 étoiles mauvais et des 1 étoile sans reproche."

En ce qui concerne les chambres 1 et 2 étoiles, elles peuvent n'avoir ni salle de bain ou douche et toilettes, ni tv, ni ascenseur ect, le tout avec une surface de 8m².

Notes sur le choix d'un hôtel

En ce qui concerne le système de notation, il fonctionne avec un système de points : quand une prestation manque, l'hôtel perd des points, et inversement il en gagne grâce à des prestations présentes. Le problème vient du fait que si une prestation obligatoire n'est pas présente, la perte de point peut être compensée par des prestations facultatives voir insignifiantes.

Par exemple, si les chambres sont dépourvues de salle de bain, sales, sans wc, le fait de disposer d'un billard, d'un chariot pour transporter les bagages, ou d'un personnel parlant une langue étrangère fera compenser les défauts précédemment cités.

Notes sur le choix d'un hôtel

Le dernier problème, et pas des moindres, sont les contrôles des étoiles.

Pour faire simple, ils sont effectués par des cabinets privés tous en concurrence les uns avec les autres, les triches et autres pot-de-vin sont donc monnaie courante entre hôteliers et cabinets afin que les uns soient notés avec plus ou moins de sérieux et que les autres remportent le marché.

D'autant plus que les hôtels jusqu'à 3 étoiles sont prévenus à l'avance de la venue d'un contrôleur...

Notes sur le choix d'un hôtel

Que faire alors me diriez vous pour ne pas se faire avoir?

Depuis que nous avons vécu une (très) mauvaise expérience dans un hôtel Parisien, plus une seule réservation ne se fait sans avoir au préalable consulté les avis de clients sur les forums et autres sites communautaires.

Tripadvisor, booking, les différents forums et blogs de voyageurs sont autant de pistes afin de ne pas partir dans l'inconnu et de voir se transformer un beau weekend romantique en cauchemard!

Publié dans Choix hotel, divers

Commenter cet article

EnvieVoyages 09/08/2013 10:24

J'ignorais comment fonctionnait le principe des étoiles des hôtels. Très instructif et expliquant beaucoup de chose! ça me rappelle un séjour en hôtel de charme qui c'est révélé être une catastrophe au niveau hôtelier mais une merveille au niveau culinaire.